Les amateurs de jeu vidéo ont eu le plaisir d'accueillir Point Lookout, une nouvelle extension du jeu Fallout 3 sur PC et sur Xbox 360 sortie durant l'été 2009, un peu plus d'un mois après la sortie de Broken Steel. Cette extension vous transporte dans d'anciens manoirs, en passant par des territoires marécageux dans une ambiance plutôt inquiétante. Si vous recherchez un jeu avec un scénario plutôt sinistre, en plus d'explorer et découvrir les finesses d'une région touchée par la radioactivité comme le reste de l'univers du jeu Fallout 3, alors ce jeu est pour vous.
Point Lookout est l'une des extensions du jeu Fallout 3 qui vous embarque dans un nouveau territoire marécageux, situé le long de la côte du Maryland. Dans cette nouvelle zone, vous êtes accueilli avec un parc à thème terne, un grand champ, un manoir qui abrite une goule et des personnages non joueurs qui n'hésiteront pas à vous donner des quêtes qui vous amèneront à explorer en long, en large et en travers cette nouvelle zone peuplée d'autochtones hostiles à votre présence.
Afin de profiter de cette extension de Fallout 3, vous devez procéder à d'éventuelles mises à jour de votre ordinateur qui incluent le pilote de la carte graphique et du logiciel directX 9. Après cette étape, la méthode la plus simple pour installer ce jeu est d'installer dans un premier temps Fallout 3 seul, puis la DLC Point Lookout avec leur DVD respectif. Ensuite, vous devez lancer l'exécutable FalloutLauncher.exe et sélectionner la DLC concernée dans « Fichiers de données » si vous ne trouvez pas cette dernière. Enfin, il faudra obligatoirement télécharger et installer le dernier patch officiel du jeu pour finaliser l'installation.
Vous avez aussi la possibilité de faire une installation classique de cette extension de Fallout 3 via la Games For Windows Live (GFWL), cette plateforme de jeu Microsoft qui doit être obligatoirement connectée à la boxe Live sur internet. L'installation de l'extension Point Lookout peut se faire manuellement. Tout d'abord, il faudra télécharger les fichiers de la DLC avec la plateforme de jeu Microsoft, puis vous rendre dans le dossier correspondant à l'extension indiquée afin de récupérer ses fichiers. Ensuite, copiez ces derniers dans le dossier « Data » du répertoire d'installation du jeu et suivez les instructions pour terminer la procédure d'installation. Vous pouvez dès lors lancer le jeu une fois l'installation terminée.
Quel que soit le niveau de votre personnage, vous pourrez accéder au contenu de l'extension juste en rejoignant la fameuse petite île aux terres désolées Point Lookout à bord d'une barque. Cependant, ne soyez pas trop pressé à jeter l'ancre aux bords de cette péninsule, car les défis et les affrontements qui vous attendent sur ce territoire marécageux s'avèrent difficiles.
Côté graphisme, la modélisation 3D des personnages dans l'extension Point Lookout semble un peu plus travaillée comparativement au jeu original Fallout 3. Vous pourrez ainsi distinguer certains traits caractéristiques des personnages du jeu, mais aussi ceux des paysages. D'ailleurs, l'effet du léger brouillard qui couvre les marais de Point Lookout contribue à l'ambiance générale du jeu bien que cela ne soit pas beau à regarder à proprement parler. La jouabilité dans la DLC Point Lookout ne se fait pas dans la dentelle, ce qui permet d'apporter son lot d'actions dans les différentes missions que vous réaliserez. Cependant, ne vous attendez pas à un parcours simple et facile, car la difficulté dans cette extension sera au rendez-vous lors des différents affrontements.
Vous ne serez pas déçu du scénario que vous réserve le jeu vidéo Point Lookout, car sa quête principale vous réserve certainement quelques surprises, en plus d'être très bien mise en scène. En effet, l'immersion du jeu est totale et vous risquez de laisser une part de vous-même au fond de ces marais situés le long de la côte du Maryland. Par ailleurs, la bande sonore du jeu vidéo Point Lookout est plutôt réussie à l'instar des effets sonores des insectes et des petits bruits produits par l'agitation légère de la surface de l'eau qui vous mettent dans le bain du paysage marécageux. Cependant, les bandes-son du jeu original Fallout 3 ne sont surtout pas adaptées à l'ambiance inquiétante et glauque de Point Lookout.
Une fois que vous avez débarqué dans les marais Point Lookout situés dans la région du Comté de Saint Mary dans le Maryland, vous pourrez explorer cette nouvelle zone à votre guise afin de prendre vote repère. Vous pourrez aussi profiter de cette occasion pour interagir avec les nouveaux personnages que vous rencontrez, récolter de nouveaux objets et pourquoi pas détecter des ennemis à combattre.
Dans ces marais qui couvrent la majeure partie de la péninsule, vous découvrirez en premier lieu un petit village partiellement détruit et dont les habitants ne sont pas nécessairement chaleureux avec les nouveaux venus. Après un repérage de ce petit territoire, vous constaterez par vous-même que ce village est peuplé de goules, d'autochtones consanguins, des fangeux et d'autres habitants assez peu amicaux. Cependant, soyez sur vos gardes, car les radiations sont sans doute l'un de vos principaux ennemis dans Point Lookout. En effet, cet ennemi discret (radiation) se trouve dans les marais, car l'eau est presque toujours contaminée par la radioactivité dans l'univers de Fallout 3. Alors, vous devez rester particulièrement sur vos gardes dans les marais. Avec tous ces éléments, Point Lookout vous embarque dans une ambiance particulièrement plus lugubre avec celle du jeu principal Fallout 3.
Votre aventure commence réellement lorsque vous entendrez une voix venue de nulle part, vous demandant de l'aide lors d'une exploration d'une zone proche d'un manoir près de la côte. Il s'agit en effet d'une goule qui est attaquée par un groupe d'indigènes qui sont très coriaces. En entrant dans ce manoir, vous n'aurez pas le temps de souffler, car vous devrez secourir la goule qui défend ce qui lui reste de peau face à cette horde d'indigènes. Ainsi, commence votre premier affrontement qui ne se fait pas dans la finesse, mais dont la mise en scène particulièrement rythmée vous laissera sans voix. Après avoir repoussé ces ennemis au côté de la goule, celle-ci vous demandera d'infiltrer ces étranges indigènes afin de comprendre leurs réelles intentions, après vous avoir félicité. Ainsi commence votre quête principale qui s'annonce particulièrement truffée de subtilités pleines de rebondissements et d'humour.
Dans cette DLC de Fallout 3, vous ne serez pas uniquement au cœur d'une histoire principale bien ficelée, car Point Lookout vous réserve cinq (05) quêtes secondaires sympathiques les unes des autres. L'une des quêtes du jeu vous embarque dans une sombre intrigue d'espionnage où vous prendrez part à une chasse particulièrement sportive en partant sur les traces d'un mystérieux agent. Ces différentes quêtes vous offrent un supplément de récompenses assez conséquentes, car pour terminer la quête principale il vous faudra environ six (06) heures. En complétant la quête « Une cuillerée de whisky », vous pourrez remporter 300 à 500 capsules et 6 bouteilles de Moowshine, par contre en terminant la quête « Le rideau de velours », vous pourrez obtenir un fusil de remous et une grande quantité de munitions, en plus d'autres armes.
Au cours de votre aventure, vous aurez la possibilité de dénicher quelques nouveaux équipements, des armes inédites et quelques nouvelles aptitudes qui peuvent être indispensables pour mener à bien vos différentes missions. Cela est possible en complétant la quête principale et les quêtes secondaires comme : Un pays antique, Safari de Pilk et le Cœur noir de Blackhall.
Bien que la qualité des différentes extensions du jeu Fallout 3 ne s'égale pas, il faut bien reconnaître que cette quatrième DLC du jeu constitue une excellente pioche. En effet, Point Lookout se démarque des autres extensions grâce à sa quête principale qui est bien ficelée et son ambiance glauque qui allie avec brio l'ironie, l'action et les rebondissements. Si vous avez aimé en particulier le jeu principal Fallout 3, alors vous n'aurez aucune difficulté à prendre du plaisir à jouer au jeu Point Lookout, une extension qui jouit d'un contenu relativement bien mis en scène.