Vous êtes un fan de science-fiction et vous avez toujours rêvé de prendre part à une exploration spatiale afin de rencontrer les aliens et pour découvrir leur univers, sachez qu'avec Mothership Zeta la dernière extension téléchargeable du jeu Fallout 3, vous aurez enfin l'occasion de réaliser votre rêve. Cependant, votre aventure ne sera pas aussi plaisante que vous l'espériez, car vous ferez face à des créatures douées d'intelligence qui s'apprêtent à envahir la terre. Cependant, une question est de savoir si vous êtes prêt à poursuivre l'aventure spatiale afin de défendre votre planète d'une invasion d'extraterrestres en jouant sur cette DLC de Fallout 3.
L'expansion Mothership Zeta se déroule à bord d'un vaisseau extraterrestre, dans lequel vous aurez accès par l'intermédiaire d'un rayon tracteur au nord de Washington après avoir suivi un signal radiodiffusé mystérieux. Votre mission est d'empêcher une invasion extraterrestre et de trouver un moyen de vous échapper de ce navire spatial afin de revenir sur terre grâce à l'obtention de nouvelles armes aliens et l'aide de nouveaux personnages.
Avant de profiter de votre virée spatiale à bord d'un vaisseau alien où vous devez affronter des formes de vie intelligente, vous devrez d'abord installer la DLC Mothership Zeta du jeu Fallout 3. La méthode la plus simple pour installer cette extension est de vous procurer le DVD du jeu. Cependant, il vous faudra installer au préalable Fallout 3, avant d'espérer profiter de Mothership Zeta qui vous embarque dans le monde des ovnis. Avant l'installation, vous devez vérifier au préalable si votre ordinateur respecte les configurations minimales pour ce jeu, à savoir la carte graphique dédiée et la présence du logiciel DirectX 9. Ensuite, vous procéderez à l'installation de chaque jeu en commençant par Fallout 3, puis par la DLC Mothership Zeta, tout en respectant les différentes instructions données à l'écran après avoir lancé l'exécutable du jeu. Une fois l'installation terminée, vous pouvez lancer votre jeu et partir à la conquête de l'espace afin de sauver la terre d'une invasion d'aliens. Cependant, vous devez d'abord terminer le jeu principal Fallout 3 avant de commencer cette mission dans l'espace du jeu Mothership Zeta.
Avec un rendu visuel digne de ce nom, la DLC Mothership Zeta s'aligne sur les standards actuels des jeux vidéo. En effet, au cours de votre exploration du vaisseau spatial, vous découvrirez des effets de lumières colorées qui vous captiveront certainement. En outre, vous serez ravi d'évoluer dans des lieux agrémentés de magnifiques lumières colorées, ce qui démontre que les décors de cette expansion Mothership Zeta sont plus attrayants que les autres DLCs de Fallout 3.
Pour ne rien gâcher de votre aventure, vous trouverez dans Mothership Zeta plusieurs références cinématographiques et des détails cocasses qui apportent une ambiance plutôt décalée à cette extension du jeu. Vous aurez alors l'occasion d'apercevoir des objets et des images qui font référence à certains films comme La Guerre des Mondes, Cube, Outland, Star Wars, Episode 21, Mars Attacks ! ou encore 2001 L'Odyssée de l'Espace. Par ailleurs, vos ennemis les aliens, bien qu'ils bénéficient d'un design réussi en harmonie avec l'univers de Mothership Zeta, sont représentés avec très peu d'espèces, en plus de se ressembler.
Dans cette DLC Mothership Zeta, vous ne serez pas immergé dans de nouvelles compositions musicales en phase avec l'ambiance décalée qu'offre le jeu. Par contre, le concepteur Bethesda Softworks a su remplacer les thèmes musicaux du jeu original qui sont peu adaptés à cette virée dans l'espace de Mothership Zeta par des sonorités environnementales. Par ailleurs, si vous avez déjà joué à l'extension The Pitt de Fallout 3, sachez que la durée de vie du protagoniste pour terminer les différentes missions est à peu près équivalente à celle de Mothership Zeta. Il vous faudra quatre heures de jeu voire un peu plus pour passer au peigne fin l'ensemble du vaisseau afin d'enregistrer tous les captifs. Cependant, vous serez un peu déçu, car certaines scènes et actions du jeu sont assez redondantes.
Depuis Fallout 3, le thème des ovnis faisait partie intégrante de la série, mais a toujours été abordé sous forme de clin d'œil. Cela dit, la probabilité de tomber sur une soucoupe volante qui a échoué en plein désert était possible dans Fallout 3 moyennant un gros score de chance. Ainsi, en situant l'aventure du protagoniste dans un vaisseau spatial étranger, il était sans doute difficile pour l'éditeur d'aboutir à un autre gameplay dans Mothership Zeta. Dans cette expansion, l'aspect jeu de rôle est rejeté au profit d'un tout-action qui est hors de propos, ce qui démontre que le gameplay de Mothership Zeta fait écho à celui d' Operation Anchorage.
Votre aventure dans Mothership Zeta commence par la réception d'un message de détresse radiodiffusé émis depuis un vaisseau abandonné dans le désert. En décidant de vous rendre sur l'origine de signal radio que vous avez reçu, vous découvrez les débris d'un étrange engin spatial que vous aviez peut-être déjà visité dans le jeu principal Fallout 3 lors d'une précédente mission et dans lequel vous avez récupéré une arme à feu alien. À peine vous aurez le temps d'explorer les ruines de ce vaisseau spatial que vous serez extirpé du Wasteland par un halo lumineux pour vous retrouver à bord d'un vaisseau extraterrestre en orbite autour de la terre. À votre réveil, vous serez sur une table entourée d'aliens qui vous feront subir un examen médical des plus désagréables, avant de vous enfermer dans une cellule où vous trouverez une jeune femme.
Après avoir discuté avec cette dernière, vous simulerez une dispute pour attirer l'attention des gardiens. Votre plan se déroule comme prévu, car les petits hommes verts sortis tout droit de Mars Attacks et armés de leur matraque se rapprocheront de votre cellule afin de vous faire taire, mais finissent par succomber sous vos coups de poing. Une fois libre et muni de l'arme que vous aurez dérobée aux aliens, vous décidez d'explorer cet étrange vaisseau afin de vous échapper. Après quelques combats contre quelques hommes verts, vous ne tarderez pas à délivrer un petit groupe de personnages hétéroclites jadis enlevés par les extraterrestres. Il s'agit d'un samouraï japonais que personne ne comprend, d'un soldat complètement paumé et d'un cow-boy mal luné.
Au cours de votre exploration, vous tomberez sur un laboratoire situé dans la soute du vaisseau, où les aliens clonent des chevaux de bois qu'ils auraient probablement capturés lors de leurs virées, dans le but d'envahir la terre. Vous voilà reparti pour une mission de la plus haute importance, en compagnie de vos compagnons d'infortune (le cow-boy, le samouraï japonais et le soldat) qui peuvent vous prêter main forte si vous le leur demandez en cas de difficultés, d'autant plus qu'ils disposent tous de capacités diverses dont vous pourrez profiter.
Vous serez un tout petit peu déçu, car le gameplay de Mothership Zeta n'exploite pas réellement le contexte sympathique et décalé du thème des ovnis. En effet, vous n'aurez droit qu'à une exploration assez linéaire qui se résume à tuer les aliens qui viennent à vous et à détruire à l'occasion quelques réacteurs. Par ailleurs, vous serez surpris de constater que vos adversaires ne sont pas bien méchants, et que les équipements dont vous disposerez au cours de l'aventure sont nombreux, en plus d'être issus des DLCs précédentes de Fallout 3.
Vous ne trouverez aucune quête secondaire dans la trame principale du jeu Mothership Zeta, par contre vous avez la possibilité de débloquer quelques objets comme des arches de soins automatiques en récupérant l'intégralité des journaux de bord des captifs grâce à une fouille les ailes du vaisseau. Notez aussi que vous pouvez profiter de la technologie des aliens en fouillant les corps encore fumants des adversaires que vous aurez abattus. Vous pourrez ainsi obtenir le puissant Drone Canon, une arme alien assez délicat à maîtriser.
Bien que l'ambiance proposée par Mothership Zeta soit délicieusement décalée, en plus des rendus visuels qui sont dignes des standards actuels des jeux vidéo, cette extension de Fallout 3 est plus courte et plus simple que ses précédentes. Même si le gameplay est hors propos, vous aurez tout de même le plaisir de sillonner ce vaisseau extraterrestre afin d'affronter une horde d'aliens bien modélisé. Par ailleurs, l'absence de quêtes secondaires pourrait lasser assez vite les joueurs des successions de combats assez redondants. Si vous êtes tenté par une telle aventure dans l'espace, alors qu'attendez-vous pour vous procurer cette DLC de Fallout 3 en vous acquittant de 800 MS points.