Revue de Fallout 3 The Pitt

Peu de temps après avoir été mis en téléchargement sur Xbox Live, le deuxième add-on téléchargeable pour Fallout 3, The Pitt, a dû être tiré à partir d'un fichier corrompu. Il a fallu environ une journée à Bethesda et à Microsoft pour tout récupérer et obtenir une version réparée valable pour l'achat. Malgré cet effort, j'ai trouvé cette version « travaillée » comme étant un véritable parcours du combattant en raison des différents crashs, des défauts de son et d'autres bugs qui ont terni l'expérience que j'attendais de cette extension qui s'annonçait amusante. Toutefois, lorsque vous dépassez les petits pépins de The Pitt, vous trouverez un add-on qui est meilleur que le premier add-on de Fallout 3, j'ai nommé Operation Anchorage, à presque tous les niveaux. Préparez-vous juste à vivre une expérience qui n'est pas entièrement parfaite.

The Pitt offre une série de quêtes qui a lieu à Pittsburgh, une ancienne ville industrielle géante qui n'a pas été touchée par le poids de la guerre nucléaire. Cependant, elle a été laissée en ruines, et un chef de guerre s'est dressé pour asservir la population locale. Lorsque l'un de ces esclaves s'enfuit vers le Capital Wasterland à la recherche d'un sauveur qui peut également trouver un remède au mal qui tue lentement tout le monde, votre héros relève le défi. Vous vous rendez alors à Pittsburgh où vous vous faufilez dans la colonie d'esclaves et travaillez de l'intérieur pour renverser l'institution en place.

Alors qu'Operation Anchorage mettait un fort accent sur le combat, The Pitt suit de plus près le style de jeu principal du jeu Fallout 3. Vous faites beaucoup d'enquêtes, trouvez quelques quêtes secondaires et vous êtes obligé de faire des choix judicieux entre deux grands maux. Il y a la malédiction, le sang et une population affligée qui attendent l'arrivée d'un joueur malfaisant pour s'amuser avec lui. En bref, si vous êtes un amateur de nouveaux endroits à explorer et de quêtes à accomplir, The Pitt est vraiment ce que votre docteur vous recommanderait.

Il y a aussi de nouveaux jouets avec lesquels s'amuser. En effet, à part certaines nouvelles compétences, vous trouverez quelques goodies lors de vos voyages à Pittsburgh. Le maître de la ville, Ashur, dispose d'un ensemble unique d'armures que vous voudriez certainement. La principale nouveauté en matière d'arme est un trancheur mécanique qui garantit de grands bains de sang. Il y a aussi une quête secondaire qui requiert de vous la récupération de 100 pièces d'acier éparpillées dans Pittsburgh. Si vous y arrivez, vous pouvez obtenir une amélioration de même qu'une variété d'armes et d'armures uniques.

Contrairement à Operation Anchorage qui vous oblige à tout faire sans possibilité de retour, vous pourrez revenir à Pittsburgh, même après avoir terminé toutes les quêtes et être retourné à Capital Wasterland. Bravo à Bethesda pour avoir compris que les gens aiment bien pouvoir à tout moment visiter les zones pour lesquelles ils ont payé, même après avoir terminé toutes les quêtes. Il y a aussi une bonne raison de revenir. En effet, la ville continue de vivre, même après l'accomplissement des quêtes.

Grâce à ces petites choses, The Pitt ressemble plus à une extension logique du jeu, et c'est quelque chose qu'Operation Anchorage n'aurait pu jamais être. Il y a une nouvelle région, de nouveaux personnages et des choses à faire, et le rendu visuel, tout comme la jouabilité, est très bon. Malheureusement, je suis tombé sur plus de bugs en jouant à The Pitt que je ne l'ai fait au cours de toute mon expérience avec le jeu principal (qui était une expérience relativement potable). A de nombreuses reprises, il y a eu des bugs avec l'audio, et les joueurs ont continué à répéter le même dialogue encore et encore. Lorsque j'ai essayé de recharger une sauvegarde et de jouer une nouvelle fois jusqu'à la fin en faisant de nouveaux choix, le déroulement du jeu a ralenti jusqu'à ce que le jeu devienne injouable, et mon personnage attaquait continuellement sans que je ne touche à aucun bouton.

Le téléchargement de tout le nouveau contenu vous prendra environ quatre ou cinq heures si vous choisissez de tout télécharger. Télécharger uniquement la quête principale vous prendra assurément moins de temps ; il faudra compter environ trois ou quatre heures pour le faire.

Version PS3

The Pitt DLC sur PlayStation3 n'était pas sans ses problèmes. Cependant, comme avec tout Fallout 3, que cela soit le jeu actuel ou les cinq pièces de DLC, votre expérience est susceptible de varier énormément. Vous pourrez être chanceux et ne souffrir d'aucun problème, ou vous pourrez tomber sur des bugs qui vous empêcheront de jouer et ruineront complètement votre expérience. Comme nous l'avons mentionné dans notre revue lors de la sortie PS3 de Broken Steel, la plupart des problèmes rencontrés pourraient simplement dus au fait que Fallout 3 reste Fallout 3. Aussi bon soit-il, ce n'est tout simplement pas un jeu bien programmé ou sans faute, et il le démontre plus que jamais lorsque l'on joue à la version PlayStation3 de la DLC.

Hormis le fait que le jeu a souvent des bugs, j'ai rencontré au cours de mon expérience d'autres problèmes qu'il est important de noter. Le jeu arrête souvent de fonctionner pendant cinq ou plusieurs secondes. Parfois, il se remet en marche, mais d'autres fois il reste ainsi, m'obligeant à redémarrer la PS3 et à essayer de nouveau. Je n'ai jamais rencontré des problèmes au même endroit deux fois, mais le fait que c'est aléatoire rend la chose encore plus problématique. En effet, vous ne pouvez pas les prévoir. Les bugs peuvent survenir lorsque vous marchez ou lorsque vous êtes en mode VATS. Il n'y a donc aucune sécurité à ce niveau. Le seul conseil que je peux vous donner est de sauvegarder souvent parce qu'il y a des chances que vous reveniez sur ces sauvegardes une ou deux fois lors de votre progression dans le DLC.

Heureusement, L'Intelligence Artificielle semble être un peu meilleure qu'elle ne l'était dans Broken Steel. Je n'ai donc pas rencontré les mêmes problèmes qu'avec Broken, où l'IA était inexistante. Cependant, il y a une exception notable et c'est à la fin du DLC. Après avoir pris le remède du laboratoire de The Pitt, vous aurez à répondre en retour à votre ami Wernher, l'homme qui vous a donné accès à The Pitt en premier lieu. Cependant, il est subitement devenu agressif envers moi et n'a pas arrêté de m'attaquer. La seule façon de venir à bout de ce bug est de se rendre à sa cachette et d'attendre pendant 72 heures dans le jeu pour que son IA se réinitialise. Malheureusement, un joueur qui n'est pas au courant des problèmes techniques de Fallout 3 et qui ignore qu'il s'agit d'un bug n'aura aucune idée de la façon de procéder. Et si vous n'arrivez pas à parler à Wernher à la fin du DLC, vous ne serez même pas en mesure de quitter The Pitt, ni même de finir le pack de l'histoire du DLC. Cela pourrait détruire votre expérience avec ce jeu.

C'est une honte, car à part tous ces incroyables problèmes, cette extension a une excellente expérience à offrir. On ne peut pas s'empêcher de se demander comment Bethesda arrive à publier des packs DLC aussi incroyablement mal réalisés aux possesseurs de PS3. Toutefois, pour quelqu'un comme moi qui a joué à tous les cinq packs DLC sur la 360 dans leur intégralité, je peux dire que l'expérience sur la 360 est bien meilleure. Ici encore, comme J'ai dit un peu plus haut, ces bugs sont probablement parce que Fallout 3 reste Fallout 3. Il est donc tout à fait possible que vous ayez une expérience sans faille, et il est tout aussi possible que vous rencontriez encore plus de problèmes que moi. De toute façon, veillez à enregistrer et à sauvegarder souvent vos parties. C'est la seule solution pour surmonter les myriades de problèmes techniques du DLC.

Le VERDICT

Si je n'avais pas rencontré autant de bugs en jouant à The Pitt, je vous le recommanderais chaudement. Le téléchargement peut sembler un peu court pour ce que vous avez dépensé, en fonction de vos préférences et de ce que vous voulez pour votre argent, mais les quêtes sont amusantes et The Pitt correspond bien à ce sentiment de désespoir que Fallout 3 fait si bien ressortir. Si vous parvenez à jouer sans rencontrer de problèmes, vous trouverez beaucoup de choses à aimer ici. Jusqu'à ce qu'un patch correct sorte, bonne chance.